Soutien cantonal bienvenu pour les entreprises les plus fragilisées par la crise du Covid-19


Communiqué - Soutien cantonal bienvenu pour les entreprises les plus fragilisées par la crise du Covid-19

La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) salue la décision du Conseil d'Etat de prendre en charge une partie des loyers commerciaux des entreprises fribourgeoises qui ont été contraintes de fermer leurs portes le 17 mars 2020 ou qui ont vu leur volume d'activité s'effondrer, en raison de la pandémie de coronavirus. L'aide apportée aux jeunes entreprises, qui ne pouvaient pas prétendre à des crédits Covid, constitue également une bouffée d'oxygène indispensable pour assurer leur survie.

En mettant 12 millions de francs à disposition, dans le cadre d'une solution impliquant les partenaires immobiliers ainsi que l'Asloca Fribourg, le Conseil d'Etat a trouvé une voie qui permet à une partie des milliers de commerçants, restaurateurs et PME concernés par les mesures d'interdiction mises en place par la Confédération de bénéficier d'un soutien financier urgent. La CCIF appuie cette réponse pragmatique, dont les fonds sont prélevés sur l'aide urgente de 50 millions de francs débloquée le 17 mars 2020. Elle souhaite toutefois qu'une aide soit également étudiée en faveur des propriétaires de leurs propres locaux commerciaux, de manière à appliquer une égalité de traitement. Cela pourrait passer par exemple par un montant forfaitaire destiné au paiement des intérêts hypothécaires. L'aide de 5,6 millions de francs destinée aux jeunes entreprises est quant à elle adéquate.

Ces décisions répondent aux premières propositions adressées par la CCIF aux autorités cantonales, dans le but de préserver le tissu économique local. De l'avis de la Chambre, d'autres mesures complémentaires sont néanmoins encore nécessaires pour soulager les entreprises fortement impactées par la crise. La CCIF invite le Conseil d'Etat à prévoir une aide destinée au financement d'une partie des coûts fixes des PME, les crédits Covid n'étant pas adaptés à toutes les entités. Des soutiens en faveur de l'engagement d'apprentis sont également demandés tout comme des compensations destinées à réduire les inégalités de traitement entre dirigeants de PME et salariés dans le cadre des RHT.

Au-delà de ces mesures urgentes, la CCIF travaille par ailleurs actuellement sur des propositions destinées à assurer la relance de l'économie, à moyen et long terme, une fois que les restrictions auront été levées.


Contacts
René Jenny | président | 079 353 60 93
Chantal Robin | directrice | 079 633 79 53